Qu'est-ce que la capacité de travail ?

La capacité de travail indique la mesure dans laquelle un collaborateur est physiquement et mentalement apte à réaliser son travail actuel. La capacité de travail est définie par l'équilibre présent entre les caractéristiques individuelles (santé, compétences, valeurs et attitude) et les exigences posées par le travail. Si l'équilibre est bon, la capacité de travail le sera également.

La « maison de la capacité de travail » (Ilmarinen, 2005) est une représentation visuelle des facteurs qui déterminent le niveau de capacité de travail et constitue dès lors le cadre idéal pour notre outil « Wellfie ». La capacité de travail se trouve tout en haut, dans le toit de la maison, et repose sur quatre étages qui, ensemble, influencent la capacité de travail.

Rez-de-chaussée =
santé physique et mentale

Représente la santé et les capacités fonctionnelles du collaborateur. Ces deux caractéristiques constituent le rez-de-chaussée de la maison. Une bonne santé physique et psychique est nécessaire à la bonne exécution du travail.

Premier étage =
compétences

Le collaborateur doit disposer des connaissances et compétences nécessaires à l'exercice de ses tâches. Il est crucial que le collaborateur ait le sentiment de maîtriser ses missions journalières.

Deuxième étage
valeurs, attitude et motivation

Incarne les valeurs, l'attitude et la motivation avec lesquelles le collaborateur exerce son travail. Lorsqu'il estime que ses tâches sont précieuses et utiles et qu'il est motivé, il pourra et voudra exercer sa fonction plus longtemps. Cet étage est en outre équipé d'un balcon, qui symbolise l'influence de l'environnement personnel sur les valeurs, l'attitude et la motivation du collaborateur. Ce qui est important à ses yeux et sa motivation à réaliser une tâche spécifique sont fortement influencés par son environnement social immédiat (famille, amis, partenaire, etc.).

Troisième étage
contenu et exigences du travail, environnement de travail et organisation du travail, collègues et manière de diriger

Cet étage est principalement défini par l'entreprise et il est celui qu'elle peut influencer le plus directement.

Escaliers

Les différents étages de la maison sont reliés par des escaliers. Ils symbolisent l'interaction et l'influence entre les étages.

Toit
la capacité de travail

Le toit ne sera solide que si les quatre étages inférieurs sont en bon état et bien entretenus. Lorsqu'un ou plusieurs étages sont en cours de rénovation, la capacité de travail du collaborateur s'en trouve réduite.