Comment construire la capacité de travail ?

Idewe, Acerta et ETION ont rassemblé leur expertise en matière de prévention et de protection au travail, gestion des ressources humaines et entrepreneuriat orienté valeurs dans l'outil Wellfie. Chaque étage de la maison de la capacité de travail contient des questionnaires et cadres de réflexion validés qui ont démontré leur utilité. « Faire un Wellfie » dans son entreprise constitue donc un point de départ idéal pour consolider la capacité de travail. Après votre participation comme employeur, vous verrez apparaître les points forts et points faibles de l'entreprise de manière très concrète. Vos collaborateurs recevront chacun un feed-back personnel pour préserver leur capacité de travail ou l'améliorer. Vous pourrez ensuite travailler ensemble dans le but de maintenir l'enthousiasme au travail de chacun.

Si vous avez besoin d'une assistance supplémentaire avant ou après votre participation, envoyez un e-mail à info@wellfie.be.

Voici déjà, pour chaque étage de la maison de la capacité de travail, le type d'actions que vous pouvez envisager après votre participation.

Rez-de-chaussée =
santé physique et mentale

Des facteurs du mode de vie comme l'alimentation, l'activité physique, le tabagisme, la consommation d'alcool, les habitudes de sommeil, etc., jouent un rôle important à cet égard. Encouragez un mode de vie sain en organisant par exemple des séances d'information, en proposant des possibilités d'exercice physique et en faisant la promotion d'une alimentation saine. Une politique de bien-être élaborée incluant des mesures préventives et proactives est indiquée.

Premier étage =
compétences

Les connaissances et compétences des collaborateurs doivent également être tenues à niveau. Les collaborateurs qui ont la possibilité de développer leurs compétences et l'occasion d'exploiter leurs talents sont plus impliqués et plus engagés. Il s'agit de trouver le bon équilibre pour l'employeur et le collaborateur:
  • L'employeur offre opportunités et outils:
    • la gestion des compétences, qui permet de mettre au jour les points forts et les points faibles des collaborateurs ;
    • la réalisation et l'exécution d'une politique d'apprentissage orientée groupe cible.
    • ...
  • Le collaborateur prend sa capacité de travail en main en saisissant des opportunités et en les exploitant de manière optimale.

Deuxième étage
valeurs, attitude et motivation

Cet étage est le moins évident à influencer. Il est consolidé lorsque le collaborateur estime que ses tâches correspondent à sa personnalité. Une adéquation entre les valeurs personnelles et celles de l'entreprise y contribue. Des interventions concernant les compétences de leadership, le respect, la confiance et l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle peuvent aider à la consolidation de cet étage.

Troisième étage
contenu et exigences du travail, environnement de travail et organisation du travail, collègues et manière de diriger

Cet élément est principalement défini par les actions de l'entreprise. Pour consolider la capacité de travail, un contenu de fonction intéressant et des exigences liées au travail adaptées sont nécessaires. Des mesures comme la rotation des postes, la flexibilité des heures de travail, la liberté de choix concernant les pauses et le télétravail peuvent y contribuer. Le soutien des collègues et responsables joue également un rôle important à cet égard.